Contactez-moi pour un rendez-vous!

  • (450) 451-5393
  • [email protected]

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Qui est Stéphane Larivière photographe professionnel?

Stephane Lariviere

Photographe professionnel et propriétaire du Studio Tremblay à Rigaud depuis 1995, Stéphane Larivière oeuvre dans le domaine de la photographie depuis plus de 25 ans. Plus particulièrement spécialisé dans la photographie de portrait comme les photos de bébés, les photos d’enfants, les photos de familles et  les photos de mariage, il peut également créer pour vous des concepts audio-visuels uniques ou encore des montages photographiques personnalisés pour toutes sortes d’occasions.

Une passion se dessine…

Pour Stéphane Larivière, c’est très jeune que la passion se dessine. Sorti de l’Institut de photographie Dawson de Montréal en 1992, il ouvre les portes de son premier studio de photographie en 1990. Il a alors 17 ans. En 1993, toujours le vent dans les voiles, le nom de Stéphane Larivière se fait connaître de plus en plus dans la grande région de Vaudreuil. Entrepreneur dans l’âme, il appose son nom à un studio de photographie des Cèdres et ce , tout en oeuvrant comme pigiste pour les journaux régionaux. Déterminé, il se joint au très réputé Studio Tremblay de Rigaud en 1994 ; studio dont il se portera acquéreur l’année suivante.

Mentions

stef-president-MontrealÉlu président de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec pour la région de Montréal en 1997, il se voit attribuer 3 mentions d’expositions (portrait d’enfants, portrait de femmes et portraits de couples) à la suite d’une première participation à une compétition de photos professionnelles un an plus tard et 2 mentions d’expositions (portraits nu artistique et portraits de reportage) l’année suivante.

 

 

 

 

Photographe Agréé en 2001

remise-de-titre-photographe-agreeAprès quatre années d’efforts soutenus, Stéphane Larivière reçu en l’an 2001, le titre de Photographe Agréé, attestant sa compétence et son professionnalisme. Grâce à ses résultats à la compétition annuelle de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec, Stéphane Larivière a accumulé suffisamment de points pour mériter cet honneur.

De plus par son implication active dans le domaine de la photographie professionnelle au Québec, Stéphane Larivière a été décoré de la médaille de Bronze de service à la profession, cet honneur est remis par la CMPQ lors du banquet des lauréats, soirée de clôture du congrès annuel des photographes professionnels du Québec. En résumé, une année qui confirme le grand talent et la persévérance de ce sympathique photographe.

 

 

 

 

 

Médaille d’Argent de service à la profession en 2003

medaille-argent-cmpqPour obtenir cette marque d’appréciation de la profession, le récipiendaire doit avoir accumulé plus de 150 points  » mérite  » service. L’obtention de ces points est possible par l’implication active dans les associations de photographie professionnelle québécoises (CMPQ) et canadiennes (PPOC) .

Pour réussir cet accomplissement le lauréat doit avoir été impliqué dans façon assidue pendant plusieurs années. Pour Stéphane Larivière, c’est à sa septième année d’implication que cet honneur lui a été décerné.

Ces prix d’excellence furent décernés lors du 52ième Banquet des Lauréats, tenu le lundi 7 avril 2003 au Clarion de Québec. Cette soirée a réuni plus de 225 personnes.

 

Élu Président Provincial en avril 2002

Après avoir été impliqué à plusieurs niveaux dans le comité régional de CMPQ Montréal, Stéphane Larivière avait le sentiment profond de devoir apporter une contribution supplémentaire à la profession. Ainsi avec la conviction qu’il pouvait faire avancer la cause de l’organisation, il présenta sa candidature au poste de Président Provincial en avril 2002.

Après élections, les membres présents à l’assemblée générale annuelle décidèrent qu’il était la personne la plus apte à mener à bien cette tâche. Depuis, avec l’aide du Conseil d’Administration, il s’affaire à organiser les activités majeures de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec.

Médaille d’or de service à la profession en 2004

Pour obtenir cette marque d’appréciation de la profession, le récipiendaire doit avoir accumulé plus de 200 points  » mérite  » service. L’obtention de ces points est possible par l’implication active dans les associations de photographie professionnelle québécoises (CMPQ) et canadiennes (PPOC) . Pour réussir cet accomplissement le lauréat doit avoir été impliqué dans façon assidue pendant plusieurs années. Pour Stéphane Larivière, c’est à sa huitième année d’implication que cet honneur lui a été décerné. Il s’agit de la plus haute distinction de service actuellement remise par la profession.

Maître Photographe Agréé en  2005

stephane-lariviere-maitre-photographe-agree-2005La Corporation des Maîtres Photographes du Québec a le grand plaisir de vous annoncer que suivant la compétition annuelle de photographie professionnelle regroupant plus de 24 spécialités et le Congrès Annuel « Projection 2005 »

Stéphane Larivière, M.Photog. A

Est récipiendaire de prix d’excellence du titre de :

Maître Photographe Agréé

Pour obtenir cette marque d’appréciation de la profession, le récipiendaire doit avoir accumulé plus de 100 points « mérite » photo. L’obtention de ces points est possible par la participation active aux compétitions de photographies professionnelles québécoises (CMPQ) et canadiennes (PPOC) . Pour réussir cet accomplissement, le lauréat doit avoir participé de façon assidue et avec succès à ces événements. Pour Stéphane Larivière, c’est à sa sixième année de compétition que cet honneur lui a été décerné.  Ce prix d’excellence fût décerné lors du 54ième Banquet des Lauréats, tenu le lundi 7 mars 2005 au Holiday Inn Pointe-Claire.

Finaliste au titre de « Photographe de l’année » en 2006

stephane-lariviere-photographe-trophee-portrait-homme

Suivant le jugement photo de la compétition annuelle de la CMPQ, Stéphane Larivière s’est vu mis en nomination pour le prestigieux titre de « Photographe de l’année au Québec » dans la catégorie portrait. Lors du Banquet des Lauréats, soirée de clôture du congrès annuel de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec, Stéphane Larivière a vu ce titre lui échapper au profit d’un estimé confrère.

Cependant il s’est vu remettre un trophée dans la catégorie portrait d’homme pour son oeuvre « La déception d’une défaite ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Certifié Craftsman of Photographic Arts (CPA) en 2007

stephane-lariviere-photographe-professionnel-cpaToujours désireux de s’améliorer et de continuellement parfaire sa technique, Stéphane Larivière a soumis un portofolio de portrait à un panel de photographes/juges de niveau national. Suite à ce jugement, Stéphane Larivière s’est vu certifié « Craftsman of Photographic Arts » au Canada en plus d’être accrédité en tant que spécialiste en portrait. Ce titre lui sera remis lors du Banquet des Lauréats du congrès des Photographes Professionnels du Canada (PPOC) à Winnipeg en avril prochain.

 

 

 

 

 

Portrait d’enfant de l’année au Canada  en 2008

stephane-lariviere-photographe-professionnel-portrait-enfant-annee-canada

 

En effet, suivant le jugement photo qui a eu lieu à London en Ontario, le jury a choisi de décerné à Stéphane Larivière le premier prix pour son oeuvre « Please not again…Daddy »,  oeuvre inspiré de la violence envers les enfants.

stephane-lariviere-photographe-article hudson gazette 2008 ok

Prix de la Citation Nationale de service à la profession en 2009

stephane-lariviere-photographe-citation-nationale-service-profession-2009Cette honneur est remis une fois l’an par l’association des photographes professionnels du Canada a une personne ayant été impliquée de façon importante et ayant par ses actions fait progressé la profession et la photographie professionnelle. Stéphane Larivière a reçu cette reconnaissance des mains du Président PPOC lors du banquet des Lauréat du congrès « Fusion » réunissant les deux associations, CMPQ et PPO.

 

 

 

 

 

 

 

Master of Photographic Arts en 2010

stephane-lariviere-Photographe-Master-Photographic-Arts-PPOC-MPAStéphane Larivière a reçu en mai 2010 le prestigieux titre Master of Photographic Arts remis par les photographes professionnels du Canada.  Pour acquérir ce titre Stéphane a dû présenter un deuxième portfolio de dix photographies pour recevoir sa seconde accréditation comme photographe spécialiste en photographie de mariage environnemental cette fois et accumuler plus de 100 points mérite photo et 25 points mérite service.

stephane-lariviere-Photographe-Master-Photographic-Arts-PPOC-MPA-2

Portrait d’enfant de l’année au Canada  en 2012

stephane-lariviere-photo-enfant-de-l-annee-canad-2012-TrappedQuatre années plus tard, Stéphane Larivière récidive avec une image qui interpelle le jury et remporte un autre trophée dans une catégorie très convoitée, le portrait d’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques parutions…

stephane-lariviere-photographe-trophee-portrait-enfant-canada-tribune-express-cover-1 stephane-lariviere-photographe-trophee-portrait-enfant-canada-tribune-express-cover

Finaliste au titre de « Photographe portraitiste de l’année » au Québec en 2013

Après s’être vu remis des trophées dans les catégories; portrait d’enfant, animaux et album de mariage de l’année, Stéphane Larivière a encore une fois vu le convoité titre lui échapper.  Mais ce ne sera que partie remise.

stephane-lariviere-photographe-article tribune-express 2013

Encore une fois le portrait d’enfant de l’année au Canada  en 2015

stephane-lariviere-photo-enfant-de-l-annee-canad-2015-Mother-Nature's-MiseryUne fois de plus avec ses images déjantées, Stéphane Larivière surprends les juges et décroche encore le premier prix dans la catégorie portrait d’enfant au Canada.  Mais cette année là une surprise supplémentaire l’attendait lorsque son image « Mother’s Nature Misery » fût sélectionnée pour représenter le Canada à la World Photography Cup !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître Photographe Émérite et Photographe portraitiste de l’année au Québec en 2016!

stephane-lariviere-photographe-annee-quebecFinalement 10 ans après sa première nomination au titre, Stéphane Larivière parvient à mettre la main sur ce titre tant convoité.  Même si aujourd’hui il admet que l’exercice de création et plus important que le trophée lui même, il reste néanmoins très fier d’avoir atteint un de ses buts qu’il s’était fixé en début de carrière.  Il est d’autant plus fier qu’il peut partager ce moment avec son épouse et ses enfants qui ont plus d’une servis de modèles à ses créations.

 

 

 

 

 

 

Quelques images des remises de prix.

stephane-lariviere-photographe-trophée-photographe-année-famille-2016stephane-lariviere-photographe-trophée-nature-2016

stephane-lariviere-photographe-trophée-illustration-2016 stephane-lariviere-photographe-trophée-enfant-2016 stephane-lariviere-photographe-trophée-photographe-année-2016-ok

css.php