fbpx

Contactez-moi pour votre consultation gratuite!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Photographe de l’année au Québec en 2016!

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue

Être nommé photographe de l’année au Québec

stephane-lariviere-photographe-trophée-photographe-année-2016-okIl aura fallu plusieurs tentatives pendant plusieurs années pour réussir à atteindre un de mes buts de carrière, mais encore une fois la persévérance porte fruits.  En novembre 1995, presqu’à mes débuts comme photographe professionnel et nouvellement membre de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec (nom que l’association portait à cette époque), j’avais comme objectif de réussir à obtenir ce titre.  À ma première tentative en compétition photo en 1997, je croyais être en mesure de classer plusieurs de mes images dans les photographies finalistes aux trophées… désenchantement!  Sur quatre photos seulement trois de celles-ci parviennent à être acceptées dans l’exposition, ce qui déjà ne me permettait pas de me classer ni pour les trophées et surtout pas pour le titre de  photographe de l’année.

Faire ses classes

Qu’à cela ne tienne, il n’était pas question d’abandonner!  L’année suivante, en 1998 je me prépare d’avance et à l’envoi de ma valise photo (parce qu’en ce temps là nous imprimions des images en 16X20 pour participer au jugement photo) je suis plus que confiant d’avoir la collection pour aspirer aux grands honneurs… la deuxième chute!  Seulement deux images sur cinq sont acceptées, amère déception.

Les années suivantes sont un peu plus douces je commence à mieux me classer.  J’obtiens encore des mentions, mais à l’occasion des rubans mérite sont attribués à mes images.  Ce ne sont pas les résultats rapides auxquels je m’attentais, mais je progresse et je commence à accepter qu’atteindre mon but risque d’être plus long que prévu.
stephane-lariviere-photographe-trophée-enfant-2016

Première fois finaliste

Après quelques années à ne pouvoir participer à la compétition puisque j’étais président de l’association entre 2002 et 2004, j’effectuai un retour. Ayant pris un peu plus d’expérience et de maturité en plus d’être devenu papa pour la première fois en 2003, je me sens plus prêt et mes idées commencent à devenir plus créatives.  Mes cinq images sont acceptées dont plusieurs par l’expression de valeur mérite.  Une de mes images est même finaliste au trophée de la catégorie mariage femme.  Malheureusement, un confrère remporte le trophée et aussi le titre de photographe de l’année! Je venais quand même d’être « battu » par le meilleur de cette année là.

Un peu déçu de n’avoir pas remporté le trophée, mais revigoré par mes résultats j’attends avec impatience la compétition l’année suivante.  Le jugement se déroule bien, mais mes résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j’espérais.  Il me faudra encore patienter…

Un premier trophée et première fois finaliste au titre de photographe de l’année

trophee-portrait-homme-quebec-2006-DefeatedFinalement, l’année 2006 me porte chance!  En plus d’être papa pour une deuxième fois, j’obtiens (enfin!) mon premier trophée.  Une image créée spécialement pour la compétition.  Un concept que j’avais en tête, que j’avais élaboré et préparé en vue du jugement photo.  C’était l’une des premières fois que je faisais cette exercice, auparavant je présentais surtout du travail régulier que je réalisais pour mes clients.  Je venais de comprendre (oui je peux être tête de cochon parfois) ce qu’on devait faire pour parvenir à mieux se classer et aspirer au titre puisque j’avais également été finaliste au titre de photographe de l’année cette année là.

En 2007, j’ai pris une pose de compétition puisque j’ai dû remplacer à pied levé un confrère comme juge en chef du jugement photo.  Une super belle expérience que j’aurai le plaisir de revivre quelques années plus tard.

Première reconnaissance au Canada

En 2008, je reviens encore à la compétition.  Cette fois, je suis prêt… du moins je crois.  Le jugement se déroule de façon un peu inégale.  Les commentaires sont parfois plus ou moins justifiés selon moi, mais c’est normal de croire cela puisqu’on présente nos meilleures photos à vie dans ces jugements et puis se sont des humains qui évaluent les images.  Donc quelques égarements sont possibles, il ne faut pas trop s’en formaliser et accepter les règles du jeu.  Alors mes images reçoivent pour la plupart de très bonnes notes, certaines sont même nominées pour le trophée de leur catégorie, mais malheureusement une de mes images et rejetée et il me sera impossible d’être finaliste au titre.  Cependant cette année marque un tournant moi.

trophee-photo-enfant-canada-2008La création d’une photographie en particulier qui donnera le ton à une série complète d’images inspirées de la même ambiance.  Un type d’image qui deviendra pour moi une genre de signature.  Cette photographie est « Please not again daddy », image réalisé en complicité avec ma petite fille de quatre ans.  Je n’ai pas reçu le trophée pour cette photo au Québec, mais deux semaines plus tard le trophée de la catégorie portrait d’enfant m’était remis au Canada à la compétition du PPOC.

L’année suivante je suis juge, donc il m’est impossible de participer.  Je prends donc, une pose et je me prépare un peu pour 2010.  Ce fût une année correct avec de bons résultats, mais j’ai encore faim du titre qui ne vient pas.  L’édition 2011, me permet à nouveau d’être nominé au titre de photographe de l’année. Je me dis que cette fois ça devrait la bonne.  Malheureusement aucune de mes images finalistes ne réussie à rafler le trophée.  Ça devra encore attendre…

 

Encore au Canada!

Un peu déçu de mes résultats de l’année précédente, je décide d’accepter un poste de juge au Québec en 2012.  Mais je choisi finalement de participer à la compétition Nationale pour voir si mes photos pourraient interpeller les juges.  Une de mes images fait encore sensation en portrait d’enfant.  Un concept inspiré en partie du mime Français Marcel Marceau parvient à décrocher un autre trophée dans cette catégorie.  photographe-photo-enfant-gagante-canada-Trapped Les choses s’annoncent bien pour la compétition 2013 au Québec!

 

Une fois de plus finaliste au titre au Québec

La compétition est maintenant (depuis 2009) jugée uniquement sur des moniteurs et nous n’avons plus à imprimer de photographies, nous n’avons qu’à téléverser des fichiers numériques.  En 2013, j’ai pu réutilisé en parti la collection d’images que j’avais présentée l’année précédente au Canada et j’avais aussi ajoutée de nouvelles images pour la rendre encore plus forte.  Une fois de plus je me retrouve finaliste au titre et cette fois les trophées fusent de partout, même qu’à remporter l’album de mariage de l’année (catégorie cependant hors concours au titre de photographe de l’année).  Comble de malchance… malgré tous les trophées, un estimé confrère parvient à me devancer et me relègue au deuxième rang.  Un autre rendez-vous manqué.

J’ai besoin d’une pose…

Une image en coupe du monde!

portrait-enfant-de-l-annee-canada-coupe-mondiale-Mother-Nature's-MiseryJe me prépare de nouveau en 2015 me disant que l’exercice de création est le plus important et que le résultat arrivera bien en moment opportun.  Je prépare donc ma série de photos qui ma foi fait  très bonne figure en me permettant encore une fois d’être finaliste au Québec et qui me mérite le trophée en portrait d’enfant au Canada (pas avant d’avoir suscité un vif débat parmi les juges) et qui  à ma grande surprise est sélectionnée pour représenter le Canada à la coupe du monde de photographie!

L’image représente en fait tout le dommage que l’humanité inflige à la nature et l’environnement.  Pour moi représenter Mère Nature comme une enfant déjà en train d’agoniser était un message sombre, mais très fort que je voulais dérangeant.

 

 

Finalement l’atteinte du but!

stephane-lariviere-photographe-trophée-photographe-année-famille-2016Cette année en 2016, presque vingt ans après ma première participation,  j’ai finalement réussi à mettre la main sur ce convoité titre de « Photographe de l’année« .  Toutes mes images ont reçues des expressions de valeur « Excellence » et « Honneur » en plus de rubans de créativité et de collections permanentes sur quelques-unes d’entres elles et toutes étaient finalistes au trophée de leur catégorie.  Au final, trois de mes cinq images ont remporté un trophée et c’est ce qui m’a permis d’être nommé photographe portraitiste de l’année au Québec en 2016.  Maintenant nous verrons bien si je serai également finaliste au Canada puisqu’au moment d’écrire ces lignes les nominés n’étaient pas encore connus… à suivre.

 

 

 

 

Voici les images de ma collection 2016

Making of de photos de mariage dans le sud

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue, Couples, Mariage

Photos de mariage à destination

photographe-mariage-plage-riviera-maya-mexique-stephane-lariviere-photo-photographie-rigaud-vaudreuil-soulangesIl y a quelques mois de cela, j’ai reçu un courriel me demandant si je serais disponible pour photographier un mariage au Mexique.  Plus précisément au Barcelo Maya Palace Deluxe à Riviera Maya.  Après avoir vérifié mon horaire et aussi la disponibilité de mon assistante (mon épouse) tout était parfait, donc je pouvais participer à ce grand jour au bord de la plage!

Évidemment, avant de partir il y a plusieurs détails à vérifier; l’équipement qu’on apporte (parce que nous devons garder le tout en cabine et c’est limité), les passeports, les assurances, la gardienne pour les enfants et j’en passe… 😉

La veille du grand départ on termine les valises, il ne faut rien oublier parce qu’à notre arrivée ça fait loin pour revenir chercher ce qu’il pourrait manquer, donc on fait une liste!

Rendu à l’Hotel, il faut prendre le temps de faire du repérage sur le site pour ne pas perdre de temps à chercher lors de la prises des photos. En discutant avec les mariés, on identifie les endroits qu’ils préfèrent et on parle aussi des détails du déroulement de la journée du mariage et des options advenant un jour de pluie. Du fait que nous soyons présents toute la semaine, ça permet de planifier d’autres séances de photos les jours suivants le mariage. Que ce soit pour des photos au levé du soleil ou à son couché ou encore des photos de couples dans l’océan et du genre « trash the dress » sur la plage, tout est possible selon ce que les mariés souhaitent.  Même des photos sous-marines en tenues de mariage!  Durant la semaine, il est également possible (en supplément) de planifier des séances de photos de familles sur la plage pour les invités qui le désirent.

Au retour, le travail continu… il faut faire la sélection des clichés, les retouches, le DVD des épreuves, le montage des albums,  les cartes de remerciements, les impressions, les encadrements et tout le reste.

C’est une expérience incroyable de participer à un mariage dans les Tropiques!  Je vous invites à découvrir comment ça se passe dans le  petit clip ci-bas.

[ad#ad-13-voyage]

Vous prévoyez organiser votre mariage dans le sud?  Vous avez aimé ce que vous avez vu?  N’hésitez pas à nous contacter pour connaître comment nous pourrions être des vôtres!

Et ne vous gênez pas pour laisser un petit commentaire… 😉  Merci et au plaisir de créer vos souvenirs!

Dernière nouvelles!

L’album a été nommé album de mariage de l’année 2013 au Québec!

Regardez l’album: [book id=’1′ /]

Comment choisir votre photographe de mariage en dix points

Stéphane Larivière
7 comments
Blogue, Éditorial, Mariage

Comment choisir votre photographe de mariage en dix points

photographe-mariage-photo-photographie-coupleDepuis l’avènement de la technologie numérique, la démocratisation des logiciels et des appareils photo a parfois permis aux photographes amateurs et aux néophytes de créer des images presque aussi belles que les photographes professionnels.  Ce qui a favorisé l’éclosion de nombreux pseudo professionnels offrant leurs services à rabais pour photographier des mariages le week-end, sans avoir la plupart du temps suffisamment d’expérience ni d’expertise pour assurer au client un travail adéquat.  Ce n’est pas parce que quelqu’un possède le meilleur marteau qu’il devient pour autant un bon charpentier.

1. Le photographe amateur ou le photographe professionnel ?

photographe-mariage-photo-photographie-groom2Un oncle ou un ami vous offrant leurs services photographiques en cadeau de noces à votre mariage peut sembler une offre difficile à refuser.  Pourtant, si  vous prenez la peine de faire affaire avec des experts pour votre réception,  pour les fleurs, pour votre robe et les tenues vestimentaires et le reste.   Il est tout à fait normal de considérer engager un photographe professionnel pour créer les souvenirs de votre grand jour.  Les conséquences d’un reportage photo réalisé par un de vos proches et qui serait en dessous de vos attentes pourraient être désastreuses… une déception face aux résultats ou encore l’absence de ceux-ci pourrait signifier une amitié ternie ou un malaise dans la famille.  Les souvenirs photographiques de votre mariage ne devraient-ils pas être à la hauteur de vos efforts de préparation de ce grand événement ?  Un ami photographe m’a déjà dit lors d’une conférence : « Ce n’est pas parce que quelqu’un possède le meilleur appareil photo « Nikon » qu’il est automatiquement un photographe, il n’est en fait que le propriétaire d’un appareil photo fabriqué par « Nikon »… j’avais trouvé cela plutôt vrai.

2. La personnalité

photographe-mariage-photo-photographie-bride3Dans la vie, on dit souvent qu’on a pas deux chances de faire une bonne première impression.  Et bien dans le choix de votre photographe de mariage cet adage est encore plus vrai.  Être à l’aise avec la personne qui partagera avec vous des moments de vie « intimes » est un facteur très important, pour le plaisir d’être photographié, mais aussi et surtout pour les résultats et de  ce que vous vous souviendrez de votre journée en regardant vos photos de mariage dans votre album.  Comment était votre photographe tout au long de votre journée et durant les démarches qui la précédait?  Était-il plaisant, sympathique, créatif, accompagnateur, relax, rassurant et débrouillard ?  Ou était-il plutôt nerveux, désagréable, stressant et mal préparé ?  Ce que vous vivrez en compagnie de votre photographe restera gravé dans votre mémoire et vous vous en souviendrez à chaque fois que vous regarderez vos photographies.  À  quel type de photographe préféreriez-vous faire confiance ?  Après tout votre mariage sera l’une des plus belles journées de votre vie… alors, pourquoi risquer un mauvais souvenir ?

photographe-mariage-photo-photographie-bride

3. Le style

Lors de la rencontre d’information les images que vous verrez dans les albums démonstrateurs du photographe doivent parler d’elles-mêmes, elles doivent vous plaire.  Le style de photographie reportage est-il ce que vous recherchez ?  Préférez-vous un style plus conservateur ou placé ?  N’hésitez pas à en discuter avec le photographe, car parfois il est très probable qu’il puisse s’adapter à vos goûts ou vos suggestions.   Les meilleurs résultats viennent la plupart du temps de photographes qui se spécialisent dans un style particulier et qui savent s’adapter, ce qui veut dire qu’ils perfectionnent leur art constamment.

photographe-mariage-photo-photographie-bride2En discutant de vos goûts et attentes avec votre photographe vous lui permettrez de faire en sorte que votre album suscite l’admiration de tous et soit un investissement inestimable. Demandez à voir un album démonstrateur qui représente un mariage complet et pas seulement les meilleures images de plusieurs mariages.  De cette façon, vous serez en mesure de constater si le photographe est professionnel et constant pendant toute la durée d’un mariage.  N’oubliez pas, que votre mariage, lui, ne durera qu’une seule journée qu’il serait très décevant de recevoir un reportage photo incomplet ou de qualité inégale.

4. Linvestissement

photographe-mariage-photo-photographie-groomAu cours de vos recherches, vous constaterez certainement que les tarifs peuvent varier d’un photographe à l’autre, vous vous demanderez peut-être pourquoi.  Et bien, c’est en partie parce qu’il s’agit d’un travail d’artiste, de création spécifique et personnalisée et que selon la renommée, l’expérience, les reconnaissances de celui-ci, les tarifs peuvent être plus ou moins élevés .  D’autres facteurs peuvent influencer cela évidemment, mais la plupart du temps vous remarquerez que la qualité du travail se reflétera dans le prix.   Il est primordial de saisir que ce n’est pas nécessairement le coût de la matière première qui détermine les honoraires,  mais plutôt le temps d’exécution et le talent exclusif qui est mis à votre service.

5. Pour y voir clair

photographe-mariage-photo-photographie-groupe

Afin d’obtenir une évaluation complète des services et des produits du photographe et du studio que vous souhaitez engager, une rencontre de quelques minutes est très importante.   Même si quelques informations préliminaires peuvent être transmises par courriel au début.  Le choix de votre photographe et la décision d’engager un ou l’autre ne peut pas ce faire à distance seulement.  La raison en est fort simple ;  vous ne pourrez pas adéquatement évaluer la qualité des produits et du service, le style,  de la personnalité de l’individu en y associant qu’un tarif transmit par téléphone ou courriel.   Le temps que vous passerez avec votre photographe lors de cette première rencontre (sans obligation d’achat) sera déterminant pour la suite.  Vous pourrez y discuter de vos attentes, du déroulement de la journée,  des différentes possibilités et du budget que vous aurez à déterminer.  Donc, prenez le temps de bien connaître votre photographe, ainsi vous pourrez savoir si sa personnalité et son entre gens vous conviennent.  D’ailleurs, il insistera certainement sur cette démarche, car il veut pouvoir saisir et bien comprendre vos besoins afin de vous offrir un produit adapté et personnalisé.

Achèteriez-vous votre robe sans l’avoir d’abord essayée ? Ou encore réserveriez-vous votre traiteur sans avoir « goûté » à ses recettes.  Il en va de même pour vos souvenirs…

photographe-mariage-photo-photographie-cortege2

6. Quel montant investir ?

La réponse à cette question peut être très différente d’un couple à l’autre.  Puisque plusieurs facteurs peuvent influencer le budget total que vous pourriez investir pour vos photos de mariage, il est difficile de déterminer un montant précis à investir.  Cependant, au-delà de l’importance que vous rattachez aux souvenirs de votre grand jour, plusieurs publications spécialisées dans l’organisation de mariages s’entendent pour dire que les photographies créées par votre photographe professionnel doivent être une part importante du budget total de votre mariage puisqu’elles sont l’un des items (avec les alliances) qui vous resteront à jamais.   Il faut en déduire qu’il est bon d’investir un peu de temps afin de s’assurer du bon choix.

Un des facteurs décisionnels sera sans aucun doute le sentiment de confort et de confiance que vous aurez envers le photographe. Effectivement,  vous devrez vous y attendre, il y aura un tarif représentatif rattaché au niveau de qualité des photographies.  Par contre, il est bon de se souvenir que jamais un bas prix n’équivaudra à un haut niveau de qualité et que parfois mieux vaut investir un peu plus pour obtenir mieux que d’engager le professionnel le moins cher et risquer d’être déçu.

7. La qualité de produit fini

photographe-mariage-photo-photographie-cortegeVous constaterez qu’il y a souvent une très grande différence entre les épreuves et le produit fini. N’oubliez pas de vous informer à propos du travail de « retouche » qui sera effectué sur vos images.  Le simple fait de graver les images sur un DVD sans aucune altération, quoique parfois moins dispendieux, représente un service incomplet et constituera pour vous une charge de travail supplémentaire très importante, car vous devrez vous – même terminer la création de vos albums souvenirs.

Demandez au photographe de vous présenter des échantillons d’images retouchées comparées aux images originales de l’appareil photo.   Si le photographe n’est pas en mesure de le faire, questionnez-vous sérieusement sur le sérieux et les compétences de celui-ci.

photographe-mariage-photo-photographie-couple-automne

8. Laccompagnement offert

C’est là que vous verrez une autre différence importante quant à l’expérience et du niveau de professionnalisme du photographe professionnel.

  • Vous voyez-vous passer la journée avec cette personne et lui faire entièrement confiance afin qu’il puisse capter les meilleures images de votre mariage ?
  • Est-ce que cette personne se présente d’une manière professionnelle ? (Ex. : Langage, tenue vestimentaire, entre gens, etc.)
  • Avez-vous signé un contrat en bonne et due forme accompagné d’une garantie de satisfaction écrite du photographe ?  Quelles sont les clauses d’annulation et de remboursement ?
  • Le photographe a-t-il élaboré avec vous un plan de travail décrivant le déroulement de la journée et d’un plan « B » en cas d’imprévus ? (météo, défectuosité d’équipement, délai imprévu, etc.)
  • Les produits finis ; albums, montages, encadrements, etc. reflètent-ils ce que vous souhaitiez obtenir dès le départ ?

9.  Comment confirmer votre choix ?

photographe-mariage-photo-photographie-coupleEn regardant les albums démonstrateurs vous reconnaîtrez peut-être des gens,   informez-vous auprès d’eux…  Demandez s’il est possible de lire des témoignages de clients précédents. Si le photographe ne peut pas vous présenter de références ou des témoignages de satisfaction, doutez…   N’hésitez pas à vous informer de l’expérience de votre photographe ; Depuis combien d’années est-il professionnel ?  Combien de mariages a-t-il photographiés dans sa carrière ?  Fait-il partie d’associations professionnelles?  Suit-il des cours d’appoints ou des conférences sur une base régulière ?

10. Faites un choix éclairé

Votre album photo, vous le savez déjà, représente un des seuls éléments que vous achèterez qui restera après cette journée inoubliable.   Alors, à l’image de tous les autres détails de votre grand jour assurez-vous que vous vivrez une expérience exceptionnelle avec votre photographe de mariage.  Après tout, vous n’avez vous pas choisi le meilleur conjoint (e) ?  Donc, ne serait-il pas normal de dire que vous méritez aussi les meilleurs souvenirs de votre union ?Photo-montage-mariage-photographe-mariage-photo-photographie-couple

Le simple fait de lire cet article fait de vous une personne spéciale.  Quelqu’un qui attache de l’importance et de la valeur aux souvenirs,  pour vous et pour les générations qui vous suivront.  En fait,  qui vous distingue (et ce n’est pas donné à tout le monde), c’est la valeur que vous rattachez à votre patrimoine.

 

Vous prévoyez vous marier bientôt? Contactez-nous le plus tôt possible pour planifier vos souvenir et pour des photographies de mariages inoubliables!

Par courriel: [email protected] ou par  téléphone.: (450)451-5393

Vous avez apprécié cet article?  N’hésitez pas à vous joindre à notre liste d’envoi personnalisé.  Vous recevrez ainsi nos promotions exclusives et conseils pour des photos réussies!  Merci et à bientôt…

Retour de la promotion « Voyez double! »

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue, Portrait, Promotions

Une promotion qui vous en donne en double!

En effet, avec le retour du printemps, c’est le retour de la promotion « Voyez double! ».  Pour une période limitée, peu importe le montant de votre achat… nous le DOUBLERONS!  Exactement, alors si vous prévoyez (et même si vous ne prévoyez pas encore) faire photographier votre famille, vos enfants ou vous-même dans les prochains mois cette promotion est faites pour vous!

Comment ça fonctionne?

C’est très simple!  Il vous suffit d’acquérir des certificats d’achats au montant de votre choix durant la période promotionnelle et vous obtiendrez le même montant en crédit photo.  Donc, si vous achetez un certificat de 100$ vous recevrez 100$ de plus gracieusement de notre part pour un total de 200$,  si vous achetez un certificat de 200$ vous recevrez 200$ de plus pour un total de 400$,  si vous achetez un certificat de 500$ vous recevrez 500$ de plus pour un total de 1000$ ainsi de suite.

C’est vous qui déterminez le montant que vous souhaitez recevoir et vous pouvez échanger ces certificats en tout temps pour des services de photographie de tout genres en studio, sauf pour les forfaits de mariages, événements et portraits corporatifs.  Vous pouvez même les offrir en cadeau à des gens que vous appréciez, donc pourquoi hésiter?

Alors pensez aux photos de familles que vous ferez peut-être cet été, cet automne ou avant les fêtes pour offrir à Noël et profitez dès maintenant d’économies importantes!

Pour profiter de cette promotion vous pouvez me contacter directement par téléphone: (450) 451-5393 ou par courriel via le formulaire de contact ou encore utiliser le paiement en ligne sécurisé via Paypal. Peu importe la méthode nous vous contacterons pour confirmer votre achat et votre adresse pour la livraison de vos certificats d’achats et crédits photo.  La livraison sera assurée par Postes Canada ou si vous préférez vous pourrez passer les récupérer directement au studio.

Cette promotion est valide jusqu’au 21 juin 2023 après il sera trop tard.

Au plaisir de créer de beaux souvenirs pour vous!

Je profite de la promotion "Voyez double"!

 

Verification

 

Mon année 2011 en photos, place au projet 365

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue, Éditorial

Mon défi photo personnel

Suite à la décision de deux de mes amis photographes de réaliser ce projet de création, j’ai décidé moi-aussi de me prêter au jeu.  Donc ceci sera mon projet personnel de créativité exploratoire.

Comme d’autres photographes professionnels et photographes amateurs l’ont fait avant moi, je m’efforcerai de créer une image par jour inspirée d’événements personnels ou qui m’auront marqués tout au long de l’année 2011.  Sans trop de retouches ni d’artifices ce projet aura pour but de stimuler la création d’images avec des amis photographes d’ailleurs au Québec.  Que ce soit du portrait, des paysages ou de simples photographies d’objets, je tenterai d’y inclure un thème quelconque.

[ad#ad-2]

La galerie de photographies sera mise à jour régulièrement, alors n’hésitez pas à revenir la visiter fréquemment et à me laisser vos commentaires et anecdotes sur les photos qui y seront affichées.

Des montages photos sans photoshop, c’est possible!

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue, Cours de photographie, Éditorial

Montages photo sans Photoshop!

En ce vendredi pluvieux et tristounet j’ai pensé partager avec vous un petit clip que j’ai déniché sur le web.  Ce petit vidéo démontre toute l’ingéniosité que certains photographes ont démontrés pour arriver à créer des photos montages sublimes.

[ad#ad-2]

[ad#ad-2]

Simplement en faisant preuve d’une grande créativité et aussi d’un oeil averti, ces photographes amateurs et professionnels sont parvenus directement à la prise de vue à créer des illusions photographiques très intéressantes.  Comme quoi même si les outils de retouches photos tel que photoshop et compagnie ont leurs utilités, les techniques de prises de vue  qui existent depuis toujours ont encore leur importance.

Amusez-vous et inspirez-vous en visionnant ce petit clip vidéo et tentez ce week-end de mettre quelques-uns de ces plans de vues en pratique, exercez votre oeil à voir et repérer ce qui pourrait se démarquer et faire des images intéressantes autour de vous.  Que ce soit des lieux, des objets ou encore les gens qui vous entour,  essayez de les photographier différemment… sait-on jamais peut-être serez-vous surpris des photographies que vous arriverez à créer!

Votre portrait d’affaires, le premier contact avec votre client.

Stéphane Larivière
1 comments
Blogue, Corporatif, Portrait

Votre portrait d’affaires, votre image professionnelle

Avant même le téléphone ou le courriel, le premier contact que la plupart de vos clients auront avec vous passera par votre portrait d’affaires.  Peu importe la taille de votre entreprise une image corporative professionnelle vous donnera assurément une longueur d’avance sur vos compétiteurs puisqu’elle mettra vos éventuels clients en confiance à la seule vue de l’expression que dégagera votre portrait d’affaires.

photographe-portrait-affaire-corporatif-photo-femme-photographie-corporative Un portrait d’affaires à votre image!

Qu’ils soit traditionnels, plus décontractés ou encore mis en situation,  les portraits d’affaires démontrent tout le sérieux d’une entreprise et de ses services.

Peu importe votre secteur d’activité, vous avez tout intérêt à faire ressortir le meilleur de vous même et à vous mettre le plus possible en valeur en soignant votre image via votre photo corporative.  L’échange de vos cartes d’affaires avec une photo professionnelle ne pourra qu’encourager vos prospects à vous contacter au lieu d’un de vos compétiteurs.  Les gens apprécient pouvoir mettre un visage sur un nom et une voix,  c’est sécurisant.

Notre expertise dans ce domaine nous permet de vous assurer une image professionnelle et de qualité.  Une garantie de satisfaction vous est d’ailleurs offerte!  Il est impératif que vous aimiez votre portrait d’affaires, sinon on recommencera la prise de photo.

Le déroulement habituel de la prise de vue s’effectue la plupart du temps de la façon suivante;portrait-d-affaires-agent-immeuble

-Discussion et analyse de votre secteur d’activité professionnelle et clientèle.

– Choix de vêtements.

– Séance de photographie en studio.

– Visionnement des images sur place et choix des prises finales. Si la première prise de vue n’est pas satisfaisante à ce moment nous pouvons retourner en studio pour d’autres photos.

– Retouches esthétiques.

– Livraison des images numériques par courriel ou CD dans les 24 heures qui suivent.

– Droits d’utilisations et reproductions illimités inclus.

– Garantie de satisfaction inconditionnelle.

Des services de maquillage et coiffure peuvent être offerts sur réservation à l’avance.  Un service d’élaboration de concepts publicitaires ou d’impression de cartes d’affaires  est également disponible selon vos besoins d’affaires.

photo-carte-affaireAlors n’hésitez pas à nous laisser le soin de créer pour vous une image qui saura mettre en valeur la mise en marché de votre meilleur atout, c’est-à-dire; VOUS!

Pour voir d’autres de nos réalisations: Portraits d’affaires.

Pour nous contacter par téléphone: (450) 451-5393 ou courriel

Comment faire pour bien organiser son mariage en 2021?

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue

Quoi faire pour débuter l’organisation de son mariage?

 

C’est une des questions que se pose la plupart des futurs mariés. Par où commencer pour organiser son mariage?

Si vous êtes en train de lire cet article c’est certainement que vous vous posez cette même question et que vous avez dit oui à votre amoureux (euse) et que vous planifiez de vous marier dans les prochains mois. Tout d’abord, recevez toutes mes Félicitations! 🙂 Après l’excitation, les larmes de joie ainsi que l’annonce à vos parents et amis de ce bel événement à venir, l’euphorie laissera bientôt la place au stress et à l’anxiété de l’organisation du grand jour.

Pas d’inquiétudes ni de panique, il me fait plaisir de vous présenter un petit guide pour vous aider!

La première étape consiste bien entendu à trouver les toutes les informations pertinentes, des conseils et les bonnes adresses qui vous aideront à organiser un mariage qui vous ressemble.

Pour se faire, il y a évidemment les recherches sur Google qui peuvent aider, mais il y a aussi les événements comme les Salons du mariage ou de futurs mariés. La plupart du temps ils sont organisés en début de saison et vous permettent de rencontrer une foule de spécialistes dévoués dans le domaine du mariage. Avec la pandémie du Covid-19 qui nous afflige depuis plus d’un an, ces événements ont pour la plupart été annulés puisque de toute façon les mariages ont, eux aussi, pour plusieurs été remis à des dates ultérieures.

Mais avec la campagne de vaccination qui va très bien, l’avènement de meilleurs jours et d’un déconfinement graduel qui pointe à l’horizon ça redonne confiance.

C’est pourquoi, l’initiative d’un Salon des futurs mariés virtuel est né! Effectivement depuis quelques semaines, un regroupement de spécialistes dans différents domaines du mariage ont préparés des conférences vidéos pour vous offrir l’opportunité de recueillir une foule d’information pour vous aider à démarrer l’organisation de votre mariage. Et tout cela dans le confort de votre foyer! L’Événement Mariage 2.0 sera lancé dès le 29 mai 2021 et promet déjà d’être un grand succès.

Vous pourrez y visionner des web conférences d’un vingtaines de professionnels du mariage pour la plupart de la grande région de Vaudreuil-Soulanges ou des alentours comme; DJ et animateurs, planificatrices et coordonnatrices d’événements, célébrants, photographes, maquilleuses, bijoutiers, designers en robe de mariées, conseillères en voyage et en sécurité financière et tellement plus.

C’est quoi l’Événement Mariage 2.0?

 

Faite-vite et profitez de l’opportunité de réserver votre place gratuitement!

De plus pour un temps limité vous pourrez bénéficier d’un rabais de 20$ sur l’abonnement VIP qui vous donnera droit à pleins de petits bonis comme; du contenu exclusif, des aide-mémoire, des rabais de la part de certains fournisseurs et plus encore.

Cet événement vous fournira sans contredit plusieurs informations pertinentes pour vous aider dans les étapes de l’organisation de votre mariage. Comme aide-mémoire ces étapes sont entre-autre :

DÉFINIR VOTRE BUDGET
Avec l’aide de tableaux Excel vous pourrez effectuer des projections pour vous préparer et ajuster le tir au besoin pour éviter les dépassements de coûts surprise.

TROUVER L’ENDROIT DE VOTRE RÉCEPTION
Votre salle de réception est certainement l’une des première étape à rechercher lorsque vous débutez l’organisation de votre mariage. La date de votre mariage pourra certainement dépendre de ce choix. Parfois, les salles de réception offre des services « clé en main » et cela pourra influencer sur les prochaines étapes dans l’organisation de votre mariage.

LE CHOIX DE VOS FOURNISSEURS
Une des étapes cruciales dans l’organisation d’un mariage est probablement la recherche des fournisseurs idéaux qui vous accompagneront lors de votre grand jour. L’expertise des professionnels à qui vous choisirez de confier la responsabilité d’assurer des services impeccables y sera pour beaucoup dans le succès de votre mariage et l’Événement Mariage 2.0 est certainement l’endroit idéal pour débuter vos recherche en plus d’y recueillir une tonne d’information.

TROUVER DE L’INSPIRATION
Parfois ajouter une touche personnelle au décor ou de petites attentions pour les invités feront de votre mariage un événement que vos convives se souviendront longtemps.

LA ROBE DE MARIÉE, LE TOXE ET LES ACCESSOIRES
Il n’y a pas de mariage sans les vêtements de circonstance. Peu importe le style ou la thématique de votre mariage, les vêtements et les accessoires sont sans aucun doute une signature importante de votre événement.

PLANIFIER VOTRE LUNE DE MIEL
Après avoir préparé pendant plusieurs mois votre grand jour, profitez des talents des fournisseurs qui ont contribué au succès de votre mariage, des vacances s’imposent! Prenez le temps de vous retrouvez et célébrez votre nouvelle vie à deux, le temps de quelques jours…;)

Voilà un petit aide-mémoire pour vous permettre de bien planifier les étapes de l’organisation de votre mariage. N’oubliez pas de profiter de l’inscription gratuite à l’Événement Mariage 2.0 et au plaisir de vous rencontrer plus amplement via l’accès VIP.

#sommetsvirtuels #mariage

Le studio de photographie S.P Tremblay a 70 ans!

Stephane Lariviere
0 comments
Blogue, Éditorial, Promotions

Cette année marque en effet le 70e anniversaire d’existence du réputé studio de photographie de la rue St-Pierre à Rigaud inauguré en 1948 par Simon-Pierre Tremblay.

Un studio de photo, une couponnerie et la maison familiale!

À l’instar de beaucoup de studios de photographie d’aujourd’hui qui n’ont plus nécessairement « pignon sur rue », Simon-Pierre Tremblay avait le rêve de construire son entreprise à même la résidence familiale sur la Plaza St-Pierre, rue très achalandée de Rigaud dans ces années-là.  Avec son épouse, Jacqueline Meilleur qui exploitait une couponnerie (magasin de tissus) elle aussi à même la résidence, ils y élevèrent leurs quatre enfants.

À cette époque, la photographie était moins démocratisée qu’elle ne l’est aujourd’hui et les techniques d’éclairage et de prises de vues étaient particulièrement importantes puisque tout se faisait au moment de la prise des photos, les traitements de post-production étaient différents de ceux d’aujourd’hui.  Le choix d’utilisation de filtres et diffuseurs se prenait à l’avance puisqu’en chambre noire ces effets étaient beaucoup plus compliqués qu’en Photoshop et les retouches devaient être réalisées manuellement sur les négatifs et sur chaque image imprimée.

Afin d’avoir accès à de la formation pour progresser et être au courant des nouveautés et dernières tendances, dans ces années-là l’adhésion à un regroupement de photographes professionnels était la seule option.  C’est pourquoi dès sa création en 1951, Simon-Pierre devint membre de l’APPPQ (Association des photographes professionnels de la Province de Québec) et quelques années plus tard il fit partie des premiers, en compagnie de six autres photographes, à se voir décerner le titre de « maître photographe professionnel » par cette association.

Lors des mariages, il n’était pas rare qu’après la prise des photos du mariage du matin, le photographe Tremblay se rende en chambre noire pour développer quelques clichés à offrir en vente lors de la réception.  Ensuite, aidé par son épouse, le même manège se poursuivait pour le mariage d’après-midi et celui de soirée.  Le studio pouvait photographier jusqu’à quatre mariages par samedi dans ces années-là.  Les choses ont bien changé depuis.

Évidemment à cette époque les photographes exécutaient des prises de vues plus standardisées et ne passaient pas toute la journée à suivre les mariés pour créer un reportage plus complet de la journée comme c’est le cas de nos jours.

À part les photos de mariage, le studio Tremblay offrait des services de développements de films, photo passeport et de portrait pour les familles, les gens d’affaires et les municipalités.  Les photos de baptêmes, premières communions et confirmations faisaient également partie des services offerts en plus des photos scolaires et de finissants.  Lors d’événements importants, c’est également aux services professionnels de Simon-Pierre Tremblay que les associations et les élus avaient recours pour immortaliser leurs moments officiels dans Vaudreuil-Soulanges entre 1948 et 1976.

Victime de problèmes cardiaques, M. Tremblay fût obligé de cesser ses activités professionnelles en 1976 et le studio demeura fermé pendant presque un an, jusqu’au moment, où Jacques Roussel, alors professeur d’éducation physique au Collège Bourget choisi d’en faire l’acquisition en 1977.

Une formation de photographie en accéléré!

La transition de professeur à photographe ne fût pas nécessairement simple pour Jacques Roussel.  Jacques a rapidement dû se former et apprendre les rudiments de la photographie professionnelle pour offrir une qualité d’image et des services adéquats à la clientèle de l’entreprise.  C’est en s’inscrivant tout d’abord à des formations académiques en photo au cégep de St-Laurent et au cégep du vieux Montréal en art visuel et audio-visuel que Jacques débuta son apprentissage.  Soutenu moralement  par le maître photographe Simon-Pierre Tremblay, il est parvenu en adhérant aux associations de photographies professionnelles,  en participant à plusieurs formations « Photiques » organisées par M. André Germain et à des séminaires en photographie commerciale par Bob Acciaro a devenir un photographe très compétent et reconnu par le titre de Maître photographe remis par la CMPQ (Corporation des Maîtres Photographes du Québec, anciennement connue sous l’APPPQ et l’APPQ).

Au fil des ans, Jacques et son épouse Jacqueline qui travaillait avec lui au commerce, en plus d’exploiter un service de nettoyage et de couture attenant au comptoir de photographie, ont su poursuivre l’oeuvre débutée par le fondateur des années auparavant et assurer une très bonne relève à ce service à la clientèle déjà bien établi.  Très impliqués dans leur communauté, Jacques et Jacqueline ont choisi de fonder leur famille de quatre enfants à Rigaud.

La vision de l’entreprise de Jacques Roussel a toujours été portée vers la satisfaction des clients en premier pour assurer une continuité solide.

En preuve et avec fierté, son épouse Jacqueline,  s’est vu décerner en 1988, le prix d’excellence au service à la clientèle de l’Association Gens d’Affaires de Rigaud remis par Richard Préfontaine président de l’organisme à ce moment.  Celui-ci ajoutant de plus qu’il souhaitait qualifier la récipiendaire du « sourire » de la Plaza Saint-Pierre comme plusieurs aimait appeler cette petite artère commerciale à l’époque.   S’appuyant sur le dicton qu’un client pleinement satisfait référera tes services à au moins dix personnes pouvant devenir d’autres clients, M. Roussel a réussi à s’assurer une clientèle fidèle durant toute sa carrière.

Le temps de passer le flambeau!

Au début des années ’90 le projet de vendre le studio à un jeune photographe prometteur a commencé à prendre forme dans la tête du deuxième propriétaire du commerce.  Malgré leurs familles nombreuses aucun des enfants de Simon-Pierre Tremblay ou de Jacques Roussel n’ont eu la piqûre d’une carrière en photographie.  C’est en juin 1992, que Stéphane Larivière se présenta au studio de Rigaud pour offrir ses services comme photographe.  Le jeune photographe alors âgé de vingt ans à peine avait déjà l’esprit entrepreneurial puisqu’il avait déjà lancé sa propre entreprise de photographie en juillet 1990 lorsqu’il n’avait que 17 ans! (en savoir davantage)

Dès l’entrevue d’embauche M. Roussel s’informa des plans de carrière de Stéphane Larivière et s’il souhaiterait éventuellement acquérir un studio de photographie.  Afin de s’assurer de son sérieux, Jacques Roussel invita le futur employé à effectuer des démarches pour obtenir une subvention gouvernementale d’aide à l’emploi.  Durant les trois années qui suivirent, Stéphane Larivière travailla comme assistant et deuxième photographe du Studio Tremblay  tout en poursuivant son apprentissage académique au Collège Dawson en plus d’occuper divers petits emplois à temps partiels.  En 1994, le studio de Rigaud n’étant pas en mesure de lui assurer un emploi à temps plein à ce moment, Stéphane fût embauché comme technicien photo chez Photolab Yves Thomas à Montréal.

C’est finalement en novembre 1995 que la passation du flambeau s’effectua.  À l’âge de 22 ans, Stéphane Larivière devint le 3e propriétaire du réputé studio Tremblay.  Étant donné qu’il y avait  déjà travaillé pendant presque deux ans auparavant, il était déjà assez connu de la communauté des affaires Rigaudienne et son intégration s’effectua en douceur.  Très impliqué déjà à ses débuts dans les différentes associations d’affaires de la région, Stéphane fît rapidement sa marque.

De nouveaux défis!

Quelques mois seulement après l’acquisition du studio, le nouveau photographe dû faire face un défi de taille, la récession économique de 1997.  Effectivement, pour la nouvelle entreprise encore en démarrage la récession n’apportait pas son lot de bonnes nouvelles.  Les contrats devenaient moins fréquents et par le fait même moins rentables, mais cette mauvaise période ne pouvait qu’être passagère et porteuse de meilleurs temps.  Juste après ces moments plus difficiles, un nouveau défi se présenta pour Stéphane Larivière et celui-là allait être permanent et changer à jamais sa façon de travailler.  La photographie numérique arrivait sur le marché!

À peine trois ans après avoir fait l’achat du studio et des équipements photographiques professionnels, qui en argentiques pouvaient durer pratiquement le temps d’une carrière… le nouveau propriétaire dû réinvestir dans l’achat de nouveau matériel photographique et informatique pour suivre la nouvelle vague technologique.  En plus, des pertes liées à la revente des anciens équipements dépréciés, il lui fallut également investir dans la formation et apprendre à utiliser et maîtriser ces nouveaux outils.  Pendant quelques années, puisque la technologie n’était pas tout à fait encore à point, le numérique fût utilisé de pair avec l’argentique pour offrir des produits de qualité aux clients du studio.  C’est finalement en 2003, que le studio Tremblay ayant jadis photographié avec des appareils à plaques 5X7 se convertit complètement au numérique.

Finalement, en 2010 le studio a connu un autre grand changement, un déménagement!  À l’image du rêve du fondateur, Stéphane Larivière avec son épouse Caroline Faubert et leurs deux enfants ont  choisi de construire leur nouvelle résidence familiale en y consacrant un espace pour aménager le studio de photo.

Depuis toutes ces années le studio Tremblay a vécu beaucoup d’expériences et traversé différentes époques.  Peu importe la façon de photographier, l’intention de tous les photographes qui ont été propriétaires de cette entreprise est toujours demeurée la même, créer les plus belles images possibles pour ses clients afin que ceux-ci puissent préserver de bons souvenirs des gens qu’ils chérissent et de leur patrimoine.

Que nous réserve l’avenir?  Nous le saurons bien assez tôt.

Merci à vous tous pour ces 70 années incroyables!

L’expérience photo maternité BB Art

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue, Maternité, Portrait, Promotions

La photo de maternité créative!

photo-maternité-bodypainting-photographe-bbartC’est une expérience incroyable de vivre l’avènement d’une nouvelle vie pour une future maman. De participer à une  séance photo de maternité spéciale comme celle d’un BB Art permet d’en conserver un souvenir personnalisé et unique qui pourra être partagé avec l’enfant plus tard.  Choisir l’image qui représente le bébé à venir avec Anne-Marie Bédard de Makimarie rend le maquillage qui sera effectué sur le ventre de la mère très personnel.  Quelques minutes plus tard vient la séance de photographie avec Stéphane Larivière, Maître Photographe Agréé, Master of Photographic Arts.  Après les prises de vue ces photos  seront retouchées et présentées sous la forme d’un magnifique montage photo imprimé sur toile.

Une magnifique expérience et un cadeau unique à offrir!  Découvrez le making of de cette séance photo de maternité BB Art en compagnie de Makimarie:

[ad#ad-maternite]

Vous aimeriez offrir cette expérience en cadeau?  N’hésitez pas à commander un certificat cadeau en ligne!


Choisissez votre forfait
Cette carte cadeau est pour?



Qui est Stéphane Larivière?

Photographe professionnel et devenu propriétaire du Studio Tremblay en 1995, entreprise qui était située à Rigaud depuis 1948 et maintenant déménagée à Les Coteaux, Stéphane Larivière oeuvre dans le domaine de la photographie depuis plus de 30 ans.

Plus particulièrement spécialisé dans la photographie de portrait comme les photos de bébés, les photos d'enfants, les photos de familles et les photos de mariage, il peut également offrir ses services en photographie corporative pour du portrait d'affaire et des événements et aussi créer pour vous des concepts audio-visuels uniques ou encore des montages photographiques personnalisés pour toutes sortes d'occasions.

Informations: formulaire en ligne ou par téléphone au: (450) 451-5393

Recevez nos conseils gratuits pour de meilleures photos de familles!

css.php