fbpx

Contactez-moi pour votre consultation gratuite!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Viewing posts categorised under: Cours de photographie

Une application pour apprendre la photo

Stéphane Larivière
5 comments
Blogue, Cours de photographie, Éditorial

Apprendre la photo en ligne!

cours-photo-photographe-stephane-lariviere-rigaudDepuis peu j’ai découvert une application offerte gratuitement en ligne par la compagnie Canon.  Et aujourd’hui je prends quelques minutes pour vous la présenter.  Si vous êtes un photographe amateur et possédez un appareil reflex (DSLR) ou même une caméra numérique compact avec un mode manuel, ce petit cours de photo en ligne vous ravira.

Apprendre à utiliser son appareil

Lorsqu’on achète un appareil photo numérique on est habituellement anxieux et pressé d’expérimenter, mais on prends rarement le temps de lire le fameux manuel d’instruction fourni avec notre caméra… on se lance plutôt au hasard pour photographier un peu tout ce qui se présente devant nous sans trop se soucier des résultats.  On se dit que de toute façon on peut effacer les images qu’on ne réussi pas.  Et puis le temps passe et finalement la plupart des photographes amateurs  se contentent de régler leur appareil en mode automatique ou même en mode « P » ce qui laisse l’appareil décider lui même des meilleurs réglages selon les scènes présentées dans l’obturateur.  Malheureusement cette fonction n’offre pas des résultats optimaux.

L’application développé par Canon, vous permet de prendre le contrôle d’un appareil photo et d’apprendre à apprivoiser le mode manuel, vous permettant ainsi de déterminer; le ISO, la vitesse et l’ouverture de votre choix.  Comme tous ces paramètres sont reliés entre-eux, ils influenceront l’exposition de votre image, mais ils auront également des effets sur la profondeur de champ et  la netteté de la photo.  En plus des réglages, il vous sera possible d’apprendre les termes photo et leurs significations dans un lexique, c’est presque un cours de photo de base.  Plusieurs scènes intérieures et extérieures vous sont proposées pour expérimenter vos nouvelles connaissances sous différents éclairages et situations.

[ad#ad-2]

Trois onglets sont offerts; apprentissage, essai et défi.  L’onglet apprentissage vous permettra d’apprendre la base de la photographie et quelques astuces vous y seront mêmes offertes.  L’essai, pour sa part vous met au commande d’un appareil photo et finalement l’option défi vous présentera un petit test de six résultats photo à réaliser dans un temps chronométré.  Pour ma part j’ai réussi un 6 sur 6 en 23 secondes, ferez-vous mieux? 😉

Découvrez cette application photo de Canon: http://www.canonoutsideofauto.ca

Si vous souhaitez approfondir vos nouvelles connaissances et apprendre à maîtriser l’éclairage et la composition de vos images, n’hésitez pas à me contacter pour des formations personnalisées.

 

Découvrez les différents types d’éclairages en photographie

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue, Cours de photographie, Portrait

Les types d’éclairages en photographie

Ce matin j’ai fait une découverte intéressante via un groupe de discussion sur Facebook.  Il s’agit d’un outil présenté sur une page web qui permet de pratiquer ses éclairages en photographie.  Bien qu’encore en mode « beta », cet outil s’avère fonctionnel et très réaliste.  Il permet d’expérimenter différents effets de la lumière sur un personnage virtuel.  Malgré la prise en main qui est  un peu difficile au début compte tenu son interface assez rudimentaire, on parvient, après quelques essais,  à bien comprendre le tout et utiliser les différentes possibilités à notre disposition.  Que ce soit le genre de source lumineuse ou encore la position de celle-ci, la plupart des paramètres sont modifiables.

portrait-photo-photographe-eclairage-lumiere[ad#ad-2]

Éventuellement l’ajout de différents modèles virtuels pourrait être une bonne idée puisqu’il permettrait de pratiquer les éclairages sur des visages différents et ainsi découvrir comment améliorer le modèle selon les caractéristiques ou particularités faciales et physiques.   À noter qu’il est possibles de sauvegarder ses dispositions de lumières pour les utiliser comme point de départ ou références pour de véritables séances ultérieures.

En résumé, il s’agit d’un outil fort intéressant et amusant autant   pour les photographes amateurs enthousiastes que pour les photographes professionnels expérimentés.  Il permet de pratiquer sans avoir besoin d’équipements ou même de modèles, alors bonne expérimentation!  Le site est disponible via: http://www.zvork.fr/

Des montages photos sans photoshop, c’est possible!

Stéphane Larivière
0 comments
Blogue, Cours de photographie, Éditorial

Montages photo sans Photoshop!

En ce vendredi pluvieux et tristounet j’ai pensé partager avec vous un petit clip que j’ai déniché sur le web.  Ce petit vidéo démontre toute l’ingéniosité que certains photographes ont démontrés pour arriver à créer des photos montages sublimes.

[ad#ad-2]

[ad#ad-2]

Simplement en faisant preuve d’une grande créativité et aussi d’un oeil averti, ces photographes amateurs et professionnels sont parvenus directement à la prise de vue à créer des illusions photographiques très intéressantes.  Comme quoi même si les outils de retouches photos tel que photoshop et compagnie ont leurs utilités, les techniques de prises de vue  qui existent depuis toujours ont encore leur importance.

Amusez-vous et inspirez-vous en visionnant ce petit clip vidéo et tentez ce week-end de mettre quelques-uns de ces plans de vues en pratique, exercez votre oeil à voir et repérer ce qui pourrait se démarquer et faire des images intéressantes autour de vous.  Que ce soit des lieux, des objets ou encore les gens qui vous entour,  essayez de les photographier différemment… sait-on jamais peut-être serez-vous surpris des photographies que vous arriverez à créer!

Conseils pour réussir vos photos extérieures en hiver

Stéphane Larivière
1 comments
Blogue, Cours de photographie, Éditorial, Portrait

Réussissez vos photos extérieures l’hiver

L’hiver il est beau de photographier nos enfants s’amusant à construire des bonhommes de neige ou encore en train pratiquer leurs sports d’hiver préférés en famille. Mais pour bien réussir à capturer ces agréables moments en photographie, il est important de savoir comment photographier ces situations.

Cet article fait référence au point 8 d’un précédent article; la liste des erreurs fréquemment commises par les photographes amateurs. C’est à dire l’utilisation du flash électronique, particulièrement ici à l’extérieur en hiver.

[ad#ad-5]

Par temps très ensoleillé, il est agréable de sortir jouer dehors et photographier en hiver, cependant lorsqu’il fait soleil, il faut comprendre que la neige agit tel un miroir ou encore un immense réflecteur et induit très souvent les posemètres intégrés de nos appareils photo en erreur.

La cause est simple à expliquer, étant donné que le soleil se reflète sur la neige (ceci est aussi applicable au sable à la plage) il crée ainsi une grande surface de haute luminosité ce qui indique au posemètre qu’il y a beaucoup (voir trop) de lumière dans la scène que nous souhaitons photographier. Le posemètre suggère alors une exposition qui offre une bonne exposition pour l’ensemble de la scène au détriment de l’exposition des sujets, surtout si la photo est réalisée en contre-jour.

Une solution pour contrer ceci est l’utilisation d’un réflecteur pour rediriger la lumière vers les sujets, mais cette méthode requiert l’aide d’un assistant. Une autre méthode plus simple est l’utilisation d’un flash électronique, mais souvent en mode automatique le flash électronique ne se déclenche pas à l’extérieur, car l’appareil croit qu’il y a suffisamment de lumière pour prendre la photo. Il est donc important d’activer cette option lorsqu’on photographie à l’extérieur, même (et surtout) en plein soleil. Parce que même si la lumière est suffisante pour prendre une photo, la qualité de la lumière n’est pas nécessairement optimale pour bien éclairer les sujets.

Voici deux exemples de photographies prises au même endroit, l’une sans le flash d’appoint et l’autre avec.

Sans flash d’appoint                                   Avec flash d’appoint

photo-exterieur-hiver-enfant2photo-exterieure-hiver-enfant-flash

Ces images ont été prises en mode manuel avec une exposition de 1/500 sec avec une ouverture de f/8 à un ISO de 80. Le but était de conserver tous les détails de la neige, mais en exposant ainsi, le sujet se trouvait à être sous exposé puisqu’il était dans l’ombre du contre-jour. Le flash d’appoint à permis de conserver l’exposition correcte des hautes lumières (la neige) et de bien éclairer l’enfant.

Cette image aurait aussi pu être réalisée en mode automatique à condition d’activer l’option du flash en tout temps.

Alors à vos caméras et n’oubliez pas d’activer votre flash.

Shopping Cart

Loading...

Qui est Stéphane Larivière?

Photographe professionnel et propriétaire du Studio Tremblay à Rigaud depuis 1995, Stéphane Larivière oeuvre dans le domaine de la photographie depuis plus de 28 ans.

Plus particulièrement spécialisé dans la photographie de portrait comme les photos de bébés, les photos d'enfants, les photos de familles et les photos de mariage, il peut également créer pour vous des concepts audio-visuels uniques ou encore des montages photographiques personnalisés pour toutes sortes d'occasions.

Informations: formulaire en ligne ou par téléphone au: (450) 451-5393

Recevez nos conseils gratuits pour de meilleures photos de familles!

css.php