fbpx

Contactez-moi pour votre consultation gratuite!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

10 façons pour réaliser des portraits d’impact qui ont l’effet « Wow! »

Stéphane Larivière
3 comments
Cours de photographie, Portrait

Dix façons pour réaliser des photographies qui ont de l’impact!

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la prise de portraits qui sont un peu hors de l’ordinaire. C’est très bien d’avoir un portrait qui suit toutes les règles, mais souvent, les portraits les plus marquants sont ceux qui enfreignent ces règles.

Regardons certains moyens pour sortir du « moule » habituel pour créer des portraits frappants en brisant (au moins un peu) les règles établies et en ajoutant un peu de spontanéité à la photo.

enfant

[ad#ad-2]

1.Changez votre perspective

La plupart des portraits sont pris avec l’appareil photo au niveau des yeux du sujet. Bien que ce soit logique, changer complètement l’angle de prise de vue de votre portrait peut donner un réel facteur de « WOW ».

Placez vous plus haut que votre sujet et photographiez en plongée ou en tenez-vous le plus près possible du sol pour photographier vers le haut en contre-plongée. Quoi qu’il en soit voir votre sujet ou l’objet que vous photographiez à partir d’un angle différent peut souvent susciter de l’intérêt et un impact puissant.

2. Jouez avec le contact visuel

Il est étonnant de constater combien l’orientation des yeux de votre sujet peut avoir un impact sur l’image. La plupart des portraits sont réalisés avec les sujets qui regardent vers la lentille de l’appareil photo, quelque chose qui peut créer un véritable sentiment de connexion entre un l’image des modèles et les gens qui regarde la photographie. Cependant il y a d’autres choses à essayer:

A. Regarder hors caméra : demandez à votre sujet de concentrer leur attention sur quelque chose non visible dans la photographie et à l’extérieur du champ de vision de votre appareil photo. Cela peut créer un effet de spontanéité et aussi créer un peu d’intrigue et d’intérêt pour les personnes qui regarderont l’image. Ils se demanderont ce que le sujet cherche ou regarde, l’intérêt est particulièrement amplifié par l’ajout d’une émotion quelconque de la part du modèle pour faire en sorte que ceux qui regardent la photo se demandent; ce qui les fait rire? Ou pourquoi ont-il l’air surpris ou triste? Soyez conscient que lorsque vous avez un sujet regardant à l’extérieur de l’image vous pouvez également attirer l’œil du spectateur de la prise de vue vers le bord de l’image aussi et les détacher du point d’intérêt principal de votre photo, le sujet.

B. Regarder dans le cadre de l’image : Ou encore votre sujet peut regarder quelque chose (ou quelqu’un) dans le cadre de l’image. Un enfant regardant un ballon, une femme admirant son nouveau bébé etc.… Quand vous donnez quelque chose à regarder à votre sujet à l’intérieur de l’image vous créez un second point d’intérêt et une relation entre elle et votre sujet principal. Il permet également de créer des « histoires » dans l’image.

famille-1

[ad#ad-2]

3. Brisez les règles de composition

Il y a beaucoup de « règles » quand il s’agit de la composition et j’ai toujours eu une relation amour haine avec elles. Ma théorie est que si elles sont utiles à connaître et à utiliser il est également utile de savoir que vous pouvez les briser volontairement, cela peut parfois donner des résultats surprenants.

La règle des tiers est celle qui peut être utile de briser, placer votre sujet très centré peut parfois créer une image forte ou encore placer votre sujet très à droite sur le bord du cadre peut également créer des images intéressantes.

homme

Une autre règle dont nous parlons souvent dans les portraits est de donner à votre sujet de l’espace à examiner. Cette règle peut très bien fonctionner mais là encore, parfois, les règles sont faites pour être transgressées selon le message qu’on souhaite exprimer.

4. Expérimentez avec éclairage

Un autre élément de création, que vous pouvez utiliser lors de la prise de vue avec vos modèles, c’est l’éclairage. Il existe des possibilités presque illimitées quand il s’agit d’utiliser la lumière dans les portraits.
L’éclairage de côté permet de créer l’humeur, le détourage et le rétro éclairage de votre sujet aidant à cacher leurs caractéristiques peuvent être de puissants.

5. Sortez votre sujet de leur zone de confort

Récemment j’ai discuté avec un ami photographe qui m’a parlé d’une session de photos corporatives qu’il a faite avec un homme d’affaires, à son domicile. Ils avaient pris beaucoup de photos de types « tête et épaules », des plans à son bureau, des prises de face et d’autres types de cadrages corporatifs. Tous les clichés semblaient relativement biens, mais dans l’ensemble les résultats étaient assez standards et rien ne se démarquait vraiment.

Le photographe et le sujet ont alors convenu qu’il y avait beaucoup de prises utiles, mais voulant créer quelque chose de «spécial» et hors du commun. Le photographe a suggéré, d’essayer quelques photos où le sujet serait en train de « sauter ». Le sujet était un peu hésitant au début, mais a accepté de sortir de sa zone de confort pour tenter l’expérience. Il s’est habillé en veston et cravate et a commencé à sauter pendant que le photographe capturait le tout!

Les résultats ont été étonnants, surprenants et très drôle. La séance s’est terminée par le sujet sautant dans sa piscine à la toute dernière image!

Bien que cela puisse paraître un peu ridicule les images ont finies par être publiées dans un magazine, dans un article à propos de l’homme d’affaire en question. Et ce sont les images les plus créatives de la séance qui ont convaincu le magazine d’écrire un article spécial sur cette personnalité.

couplemaries

6. Photographiez sur le vif

Parfois les photos posées peuvent paraître un peu… posées. Certaines personnes peuvent ne pas avoir l’air bien dans un environnement posé et quelque fois changer la façon de photographier et passer à une approche de type candide ou plus spontanée peut très bien fonctionner.

Photographiez votre sujet sur le lieu de travail, en famille ou en train de faire quelque chose qu’ils aiment. Cela les mettra plus à l’aise et vous pourrez probablement obtenir quelques photos plus naturelles d’eux. Vous pourriez même préférer utiliser un zoom afin de sortir de leur « zone » immédiate et agir plus comme un paparazzi pour quelques prises avec eux.

Je trouve que cela peut particulièrement être utile pour photographier des enfants, spécialement à l’extérieur.

musicien

7. Introduisez un accessoire

Ajouter un accessoire quelconque dans votre photo et vous créer ainsi un autre point d’intérêt qui peut grandement améliorer la dynamique de votre portrait.

Oui, vous pouvez courir le risque de diminuer l’attention de votre sujet principal, mais vous pouvez aussi ajouter un sens à l’histoire et créer une mise en scène dans l’image et lui donner nouvelle direction et donner aux personnes que vous photographiez une profondeur et un sens supplémentaire qu’ils n’auraient pas eu sans l’accessoire.

8. Concentrez-vous sur une partie du corps – Photographiez de près

Installez un objectif avec une longue focale joint à votre appareil photo ou rapprochez-vous pour faire en sorte de pouvoir photographier une partie de votre modèle. Photographier les mains, les yeux, la bouche ou même seulement une partie du corps de votre sujet peut laisser beaucoup de place à l’imagination du spectateur de l’image.
Parfois, c’est ce qui est laissé de côté dans une image qui en dit le plus.

maternite

[ad#ad-2]

9. Cachez une partie de votre sujet

Une variation à l’idée de zoomer sur une partie du corps est de masquer des parties du visage du sujet ou de l’objet que vous photographiez. Vous pouvez faire cela avec des vêtements, des objets, leurs mains ou tout simplement en cadrant l’image de telle sorte que certaines parties soit à l’extérieur du cadrage.

En faisant ceci vous laissez beaucoup de place à l’imagination de la personne qui regarde la photographie, mais vous pouvez également attirer leur attention sur les parties de votre sujet que vous souhaitez mettre en valeur.

10. Prenez une série de photos

Placez votre appareil photo en mode «rafale» et photographiez plus d’une image à la fois. En faisant cela vous créerez une série d’images qui pourraient être présentées ensemble au lieu d’une seule image statique.
Cette technique fonctionne très bien lorsque vous photographiez les enfants ou n’importe quel sujet qui change souvent de position ou qui est très actif.

enfant2

Finalement expérimentez différentes techniques et pensez à d’autres façons de photographier les gens qui vous entourent. En variant les styles et les poses pendant vos prises de vue vous réaliserez des photographies plus dynamiques et parfois même surprenantes.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Qui est Stéphane Larivière?

Photographe professionnel et devenu propriétaire du Studio Tremblay en 1995, entreprise qui était située à Rigaud depuis 1948 et maintenant déménagée à Vaudreuil-Dorion, Stéphane Larivière oeuvre dans le domaine de la photographie depuis plus de 30 ans.

Plus particulièrement spécialisé dans la photographie de portrait comme les photos de bébés, les photos d'enfants, les photos de familles et les photos de mariage, il peut également offrir ses services en photographie corporative pour du portrait d'affaire et des événements et aussi créer pour vous des concepts audio-visuels uniques ou encore des montages photographiques personnalisés pour toutes sortes d'occasions.

Informations: formulaire en ligne ou par téléphone au: (450) 451-5393

Recevez nos conseils gratuits pour de meilleures photos de familles!

css.php