Fév
Comment améliorer vos photos souvenirs
Stephane Lariviere0 comments Blogue, Cours de photographie
Truc pour améliorer une photo floue
Tel que je vous ai mentionné lors d’un article précédent, j’écrirai à propos des erreurs de prise de vue les plus fréquemment commises par les photographes amateurs.
Ce premier article touchera plusieurs points à améliorer, l’image suivante révèle à la fois; un manque de netteté (photo floue), une photo bougée (mauvais choix d’ouverture et de vitesse), une légère sous-exposition et un mauvais cadrage…
Bref, plusieurs aspects qui peuvent être améliorés, mais qui sont souvent oubliés ou parfois difficiles à réaliser en situation de spectacles d’enfants.
La première chose qui aurait pu être accomplie pour rendre cette image meilleure, aurait été de choisir un ISO (sensibilité de la capture ou de la pellicule) plus élevé, un ISO 800 ou 1000 aurait pu être souhaitable. Ce choix de sensibilité aurait permis au photographe de capturer l’image avec une vitesse d’obturation plus rapide, donc de figer le mouvement des sujets plus adéquatement et également de sélectionner une plus grande ouverture pour obtenir une meilleure netteté d’image.
Évidemment la sélection d’une plus grande sensibilité occasionne l’augmentation du bruit de l’image (la taille du grain numérique), mais avec les pellicules ou les appareils photos numériques d’aujourd’hui les performances en faible luminosité sont de plus en plus acceptables. La plus grande sensibilité de capture aurait du même coup permis de règler le léger problème de sous-expostion de cette photo. À noter que les situations de spectacles peuvent être trompeuses pour l’oeil, car l’ensemble de la salle est dans l’obscurité, mais la scène, elle, est éclairée par des projecteurs puissants.
Tant qu’au cadrage, même si la composition en diagonale est intéressante, le photographe aurait peut-être eu avantage à se déplacer et se rapprocher de l’action (quand c’est possible évidemment…). Ce faisant il aurait pu utiliser à sa guise une focale plus longue et réaliser des meilleurs plans rapprochés des petites ballerines et également un plan plus large lui permettant d’insérer le décor sans voir trop la scène.
Il est bien sûr possible d’améliorer le résultat final de cette photographie par l’utilisation de filtres et d’outils de retouches dans des logiciels tel que photoshop d’Adobe, mais parfois même les logiciels les plus performants ont leurs limites. Voici une version amélioré de cette même photographie:
Bonne photographie! ;0)
[ad] Tags: amateurs, cliché, composition, cours, Éclairage, image, photo, photographe, photos, photoshop, Retouche, tutoriel, vidéo