
Jan
Conseils pour réussir vos photos extérieures en hiver
Stéphane Larivière1 comments Blogue, Cours de photographie, Éditorial, Portrait
Réussissez vos photos extérieures l’hiver
L’hiver il est beau de photographier nos enfants s’amusant à construire des bonhommes de neige ou encore en train pratiquer leurs sports d’hiver préférés en famille. Mais pour bien réussir à capturer ces agréables moments en photographie, il est important de savoir comment photographier ces situations.
Cet article fait référence au point 8 d’un précédent article; la liste des erreurs fréquemment commises par les photographes amateurs. C’est à dire l’utilisation du flash électronique, particulièrement ici à l’extérieur en hiver.
[ad#ad-5]
Par temps très ensoleillé, il est agréable de sortir jouer dehors et photographier en hiver, cependant lorsqu’il fait soleil, il faut comprendre que la neige agit tel un miroir ou encore un immense réflecteur et induit très souvent les posemètres intégrés de nos appareils photo en erreur.
La cause est simple à expliquer, étant donné que le soleil se reflète sur la neige (ceci est aussi applicable au sable à la plage) il crée ainsi une grande surface de haute luminosité ce qui indique au posemètre qu’il y a beaucoup (voir trop) de lumière dans la scène que nous souhaitons photographier. Le posemètre suggère alors une exposition qui offre une bonne exposition pour l’ensemble de la scène au détriment de l’exposition des sujets, surtout si la photo est réalisée en contre-jour.
Une solution pour contrer ceci est l’utilisation d’un réflecteur pour rediriger la lumière vers les sujets, mais cette méthode requiert l’aide d’un assistant. Une autre méthode plus simple est l’utilisation d’un flash électronique, mais souvent en mode automatique le flash électronique ne se déclenche pas à l’extérieur, car l’appareil croit qu’il y a suffisamment de lumière pour prendre la photo. Il est donc important d’activer cette option lorsqu’on photographie à l’extérieur, même (et surtout) en plein soleil. Parce que même si la lumière est suffisante pour prendre une photo, la qualité de la lumière n’est pas nécessairement optimale pour bien éclairer les sujets.
Voici deux exemples de photographies prises au même endroit, l’une sans le flash d’appoint et l’autre avec.
Sans flash d’appoint Avec flash d’appoint
Ces images ont été prises en mode manuel avec une exposition de 1/500 sec avec une ouverture de f/8 à un ISO de 80. Le but était de conserver tous les détails de la neige, mais en exposant ainsi, le sujet se trouvait à être sous exposé puisqu’il était dans l’ombre du contre-jour. Le flash d’appoint à permis de conserver l’exposition correcte des hautes lumières (la neige) et de bien éclairer l’enfant.
Cette image aurait aussi pu être réalisée en mode automatique à condition d’activer l’option du flash en tout temps.
Alors à vos caméras et n’oubliez pas d’activer votre flash.
Tags: appareils photo, assistant, caméras, contre-jour, Enfants, exposition, famille, flash, lumière, luminosité, photo, photographes, photographes amateurs, photographie, photographier, posemètre, réflecteur, sujets
1 Comments