fbpx

Contactez-moi pour votre consultation gratuite!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Pourquoi les photographes professionnels sont-ils tellement dispendieux?

Stéphane Larivière
4 comments
Éditorial, Mariage, Portrait

photo_argentPourquoi les photographes professionnels sont-ils tellement dispendieux?

En cette ère numérique, où tout le monde dispose de caméras, scanners et d’imprimantes photo à la maison et que les gens peuvent télécharger leurs photos sur le site web d’une pharmacie locale pour les récupérer quelques heures plus tard, on entend souvent les gens se demander « Comment se fait-il que les photographes professionnels facturent 50$ et plus pour une impression 8X10 quand elles ne coûtent que 1,50$ à la pharmacie? »

Voici pourquoi…

Tout simplement, parce que vous ne payer pas seulement pour le papier de la photographie… vous payez pour le temps et l’expertise du photographe. Tout d’abord, penchons-nous sur le temps réel consacré à la création d’une image, si vous ne lisez pas cet article en entier, prenez à tout le moins le temps de lire cette première partie.

Voici un exemple typique pour une séance de portrait extérieur d’une heure:

– Une heure de déplacement allez et retour pour la session.
– Une heure de prise de vue.
– 15 minutes pour l’installation, la préparation, parler au client, etc…
– 30 minutes pour télécharger les photos sur l’ordinateur (1 – 2 Go de données).
– 30 minutes pour sauvegarder les fichiers sur un disque externe.
– 2 – 3 heures de temps pour l’édition et les retouches des images dans Photoshop, y compris le recadrage, contraste, couleur, la netteté, effets artistiques, montages etc…
– 1 – 2 heures pour parler avec les clients, répondre aux questions, recevoir leurs commandes et paiements et l’empaquetage.

Vous pouvez voir comment une simple séance photo d’une heure se transforme facilement en un travail de plus de six heures entre début et la fin. Alors, quand un photographe professionnel facture des frais de 125$ pour une séance de pose d’une heure, vous ne le payer pas réellement 125$ pour une heure.

[ad#ad-3]photo-de-mariage

Maintenant voici un exemple pour un mariage de huit heures:

Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails, mais un mariage typique d’une journée de huit heures et plus, représente généralement au moins 40 à 60 heures de travail réel, donc presque 2 semaines de travail complet. Encore une fois, si votre photographe facture 4000$ pour un mariage de huit heures, vous ne le payer pas vraiment 500$ de l’heure… Puisqu’en plus des frais inhérents à la production d’un forfait de mariage, il faut considérer le temps réel de production pour compléter le contrat.

Maintenant pour l’expertise…

La création de photographies professionnelles est une compétence acquise par des années d’expérience et de formations. Même si un appareil photo de bonne qualité coûte aujourd’hui moins de 2000$ des portraits professionnels impliquent beaucoup plus qu’un bel appareil photo ou de milliers de mégapixels. Même avec le meilleur marteau, ont ne devient pas nécessairement un bon charpentier…

La plupart des photographes professionnels prennent des années pour réussir à gagner de l’argent et un salaire décent avec leur photographie. Car en plus d’apprendre à bien utiliser l’appareil photo lui-même, ils doivent maîtriser beaucoup d’autres équipements d’éclairages ainsi que de nombreux logiciels permettant d’éditer et d’imprimer les photos etc… Ce qui impliquent des investissements importants et des formations continues.

N’oublions pas que les photographes portraitistes doivent en plus savoir « diriger » les gens, être en mesure de communiquer, rendre les gens confortables en face de la caméra et les faire paraître à leur mieux en les posant de façon naturelle. Donc, la photographie est un art à lui seul.

Pensez-y de cette manière la prochaine fois que vous payez « X montants d’argent » pour vous faire coiffer… une paire de ciseaux ne coûte que 1,50$. Mais vous payez avec plaisir beaucoup plus pour embaucher un professionnel plutôt que n’importe qui d’autre pour la coupe de vos cheveux.

photo-de-famille[ad#ad-3]

Et qu’en est-il des studios de photos à bas prix au centre commercial, tel que le studio de photographie Sears, Walmart ou même les studios Magenta?

Il ne faut pas comparer pas les studios de portraits professionnels privés à ceux des chaînes de magasins. Mais s’il faut le faire, il est important de tenir compte de tout le temps et du travail que les photographes professionnels mettent dans leurs photographies comparativement à ce que les studios de grandes surfaces offrent. Il est pratiquement impossible de trouver une chaîne de magasins qui consacrera 1 heure de prise de vue à un client, sans oublier qu’ils ne viendront pas à la plage, dans les jardins de fleurs ou encore dans les feuilles à l’automne! Et bien sûr, il ne faut pas oublier d’observer la différence entre le travail d’un photographe professionnel et le leur. Vous obtenez ce que vous payez…

La vérité est que la plupart des studios photos des chaînes de magasins perdent de l’argent. En fait, en 2007, Wal-Mart a fermé 500 de leurs studios de portrait en raison de la charge financière qu’ils mettaient sur l’entreprise. Ce que les chaînes de magasins espèrent c’est que les clients entreront pour quelques photos rapides et bon marché, et qu’ils dépenseront également 200$ pour d’autres choses. Ils n’ont pas à faire de l’argent avec leur studio de photographie… ce n’est qu’un attrait pour faire entrer les clients.

En conclusion…

Espérons que cet article permettra une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les photographies professionnelles coûtent plus chères que celles que vous achetez à la pharmacie ou dans les chaînes de magasins grande surface.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Qui est Stéphane Larivière?

Photographe professionnel et devenu propriétaire du Studio Tremblay en 1995, entreprise qui était située à Rigaud depuis 1948 et maintenant déménagée à Vaudreuil-Dorion, Stéphane Larivière oeuvre dans le domaine de la photographie depuis plus de 30 ans.

Plus particulièrement spécialisé dans la photographie de portrait comme les photos de bébés, les photos d'enfants, les photos de familles et les photos de mariage, il peut également offrir ses services en photographie corporative pour du portrait d'affaire et des événements et aussi créer pour vous des concepts audio-visuels uniques ou encore des montages photographiques personnalisés pour toutes sortes d'occasions.

Informations: formulaire en ligne ou par téléphone au: (450) 451-5393

Recevez nos conseils gratuits pour de meilleures photos de familles!

css.php