Contactez-moi pour votre consultation gratuite!

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Une application pour apprendre la photo

Stéphane Larivière
5 comments
Blogue, Cours de photographie, Éditorial

Apprendre la photo en ligne!

cours-photo-photographe-stephane-lariviere-rigaudDepuis peu j’ai découvert une application offerte gratuitement en ligne par la compagnie Canon.  Et aujourd’hui je prends quelques minutes pour vous la présenter.  Si vous êtes un photographe amateur et possédez un appareil reflex (DSLR) ou même une caméra numérique compact avec un mode manuel, ce petit cours de photo en ligne vous ravira.

Apprendre à utiliser son appareil

Lorsqu’on achète un appareil photo numérique on est habituellement anxieux et pressé d’expérimenter, mais on prends rarement le temps de lire le fameux manuel d’instruction fourni avec notre caméra… on se lance plutôt au hasard pour photographier un peu tout ce qui se présente devant nous sans trop se soucier des résultats.  On se dit que de toute façon on peut effacer les images qu’on ne réussi pas.  Et puis le temps passe et finalement la plupart des photographes amateurs  se contentent de régler leur appareil en mode automatique ou même en mode « P » ce qui laisse l’appareil décider lui même des meilleurs réglages selon les scènes présentées dans l’obturateur.  Malheureusement cette fonction n’offre pas des résultats optimaux.

L’application développé par Canon, vous permet de prendre le contrôle d’un appareil photo et d’apprendre à apprivoiser le mode manuel, vous permettant ainsi de déterminer; le ISO, la vitesse et l’ouverture de votre choix.  Comme tous ces paramètres sont reliés entre-eux, ils influenceront l’exposition de votre image, mais ils auront également des effets sur la profondeur de champ et  la netteté de la photo.  En plus des réglages, il vous sera possible d’apprendre les termes photo et leurs significations dans un lexique, c’est presque un cours de photo de base.  Plusieurs scènes intérieures et extérieures vous sont proposées pour expérimenter vos nouvelles connaissances sous différents éclairages et situations.

Trois onglets sont offerts; apprentissage, essai et défi.  L’onglet apprentissage vous permettra d’apprendre la base de la photographie et quelques astuces vous y seront mêmes offertes.  L’essai, pour sa part vous met au commande d’un appareil photo et finalement l’option défi vous présentera un petit test de six résultats photo à réaliser dans un temps chronométré.  Pour ma part j’ai réussi un 6 sur 6 en 23 secondes, ferez-vous mieux? 😉

Découvrez cette application photo de Canon: http://www.canonoutsideofauto.ca

Si vous souhaitez approfondir vos nouvelles connaissances et apprendre à maîtriser l’éclairage et la composition de vos images, n’hésitez pas à me contacter pour des formations personnalisées.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

5 Commentaires

  1. Desir Daniel Deo says:

    Je veux bien m’aventurer,maintenant je vais pouvoir bien manier mon Canon

  2. julie says:

    Je veux réaliser un vieux rêve et bien pouvoir utiliser mon appareil photo

  3. Sylvain campeau says:

    Salut,j ai un nikon p500 j voudrais savoir comment faire des photos comme le derrière du sujet flou

  4. Stéphane Larivière says:

    Bonjour Sylvain,

    Pour réussir à mettre l’arrière plan flou on doit utiliser une faible profondeur de champ, c’est à dire des ouvertures de f/4 et moins ou encore une lentille avec un bon taux de compression, exemple un 200 mm et plus. Mais on peut également réussir en s’approchant de notre sujet, à la limite de la mise au point de notre objectif. Bonne pratique! 😉 Si jamais vous êtes intéressé j’offre des séances de coaching individuelles en en petit groupe. Merci.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Shopping Cart

Loading...

Qui est Stéphane Larivière?

Photographe professionnel et propriétaire du Studio Tremblay à Rigaud depuis 1995, Stéphane Larivière oeuvre dans le domaine de la photographie depuis plus de 25 ans.

Plus particulièrement spécialisé dans la photographie de portrait comme les photos de bébés, les photos d'enfants, les photos de familles et les photos de mariage, il peut également créer pour vous des concepts audio-visuels uniques ou encore des montages photographiques personnalisés pour toutes sortes d'occasions.

Informations: formulaire en ligne ou par téléphone au: (450) 451-5393

Inscrivez-vous à l’info lettre pour recevoir des conseils photo et des promotions exclusives !

css.php